Ancrages Permanents de Maçonnerie à Vis
Ancrages Permanents de Maçonnerie à Vis
Ce dispositif d’ancrage permanent permet l’arrimage des équipements de sécurité, EPI, échafaudages suspendus et de façades, et nacelles.
Il est rendu OBLIGATOIRE par le décret n°92-332 du 31/03/1992. Il participe efficacement à l’intégration de la sécurité, non seulement lors de la construction ou de la réhabilitation, mais également lors des interventions de maintenance (D.I.U.O. – Dossier Intervention Ultérieure sur Ouvrage). Conforme à la norme NF EN 795 – AI.
Il est noyé dans la maçonnerie à la construction ou implanté après perçage dans le cadre d’une réhabilitation avec tige filetée et écrou.
Brevet et marque déposés – Ancrage conforme au D.I.U.O.
Maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, architectes, coordinateurs SPS, entreprises gros œuvre et couverture,les Ancrages permanents de Maçonnerie et de Toiture sont rendus OBLIGATOIRES par les Décrets N°92-332 du 31 Mars 1992 et N°94-347 du 2 mai 1994 pour la sécurité collective et individuelle de l’Homme intervenant en hauteur sur les chantiers de construction et de maintenance pendant toute la vie du bâtiment.
Les différentes utilisations des ancrages muraux
Ancrages de banche
Fixables avec Aimants de banche
Positionnement des points d’arrimage – ancrages muraux
- Ligne d’ancrage parallèle à la rive du toit à environ 0,20 m sous la gouttière (prioritairement dans le chaînage de liaison ou nez de dalle)
- Premier ancrage à 0,30 m du départ de mur ou d’un départ d’eau pluviale.
- Espacement entre deux ancrages: 2 m maximum
- À partir de R +2: ancrage intermédiaire pour 15 à 16 m² de surface de façade, pour arrimage des échafaudages de façade (fixes ou roulants)
- À proximité de parties vitrées en intérieur et extérieur.
L’ancrage de maçonnerie est conforme à la norme. Il appartient au bureau d’études et à l’entreprise de s’assurer que le béton ou la maçonnerie a la résistance nécessaire pour assurer la sécurité. Daforib Sécurité est à votre disposition pour toute question relative à la bonne mise en œuvre de l’ancrage maçonnerie.
Montage de l’ancrage de maçonnerie entre les banches
2 types de fixation sur les banches
Pose de l’ancrage sur banche extérieure
Ancrage boîtier plastique B20 et épingle de ferraillage
Utilisé avec boulon tête marteau, pour façades, pignons, toutes parties en élévation.
Ce dispositif d’ancrage permanent participe efficacement à l’intégration de la sécurité, non seulement lors de la construction ou de la réhabilitation, mais également lors des interventions de maintenance (D.I.U.O.).
L’ancrage permanent de maçonnerie boîtier doit obligatoirement être installé dans un béton vibré avec épingle de ferraillage.
Cas de l’isolation par l’extérieur
Porte-à-faux et Gousset d’Ancrage
Douilles d’ancrage
Le porte-à-faux de la tige filetée, par rapport au mur, ne doit pas excéder 10 cm maximum.
Au-delà, notamment dans le cas d’une isolation extérieure, il est obligatoire d’utiliser un Gousset d’Ancrage Sécuribat Systems.
Testé à 1 tonne
Ancrages provisoires, en rénovation
La tête de console « TRIAX » de nos échafaudages suspendus permet de fixer les consoles soit directement sur tige filetée, soit sur base Ø50, soit sur ancrage de toiture ou sur ancrage maçonnerie grâce au CROCHTUB.
Tige filetée et contreplaquée
Console Triax
Crochet de lisse
[youtube_sc url=”https://www.youtube.com/watch?v=qmnxBKBbKl8″ rel=”0″ width=”300″ height=”225″]